Serres Pessleux l

l'hiver au potager

Travailler la terre, enrichir le sol et planifier les nouveaux semis

Hiver : C'est maintenant que se retructure le plan du potager 2018. il faut planifier les cultures, préparer les parcelles en conséquence pour être prêt au bon moment. Vu que le temps reste froid et humide, il faudra encore patienter un peu...

Tailler : La taille de propreté des rosiers (éliminer le 1/3 supérieur) doit se terminer en cette période de l'année.

On peut commencer à entreprendre la taille d'hiver pour les fruitiers.

De bons outils rendent la tâche beaucoup plus facile, mais surtout donne de meilleurs résultats par une coupe propre et nette.

Mastiquer directement les plaies de plus d'un cm de diamètre.

Otez les fruits momifiés qui pourraient rester suspendus aux branches de vos arbres fruitiers, et qui sont toujours d'importants vecteurs de maladie. Eliminez aussi ceux tombés à terre.

Plantations :

Fleurs de printemps : pensées, bulbes (c'est la fin) ou en pot

Fruitiers : Basse tige, demi tige et haute tige en pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, ... ainsi que des fruits à baies (groseilles, framboises, mûres, myrtilles, ..) ou à coques (noisettes, châtaignes, noix, ...)

Haies : Charmes, hêtres et haies libre (source de vie pour les oiseaux et insectes utiles pour le jardin)

Division des plantes vivaces : Dès que le gel n'est plus présent, la division de vos plantes vivaces devenues trop touffues ou trop vieilles est réalisable. Divisez aussi les souches de rhubarbe.

Plantes d'intérieur : Rempotez les plantes vertes dont le pot semble devenu étroit. Si la plante et le pot sont déjà imposants, grattez le terreau en surface et replacez-le par du nouveau. Arrosez très légèrement.