Conseils de vacances pour vos plantes d'intérieur
Notre centre de jardinage à Bois de Villers vous a déjà fourni des conseils pratiques pour garder vos plantes d'intérieur « fraîches et fruitées » pendant l'été. Mais que faire lorsque vous partez en vacances ? Comment assurer la survie de vos plantes en votre absence, sans vos doigts verts et vos doses régulières de « tlc » ? Et que faire si vos voisins sont également en vacances et que vous ne pouvez pas trouver de gardien de plantes ? Notre centre de jardinage a la solution !
Comment garder vos plantes d'intérieur en vie pendant vos vacances ?
-
Engagez un gardien de plantes. Demandez à un voisin ou à un ami ayant la main verte de s'occuper de vos plantes. S'ils n'ont pas la main verte, placez des notes indiquant la fréquence et la quantité d'eau nécessaires pour chaque plante. Facilitez la tâche du gardien en regroupant les plantes qui nécessitent peu d'eau et celles qui en nécessitent davantage. Assurez-vous également que les arrosoirs sont facilement accessibles. Avant de partir, arrosez généreusement toutes les plantes.
-
Modérez la lumière du soleil. Plus il y a de lumière et de chaleur, plus vos compagnons verts auront besoin d'eau, et ce, plus fréquemment. Modérez la lumière du soleil avec des stores semi-fermés ou des rideaux ou en éloignant légèrement vos plantes des fenêtres. Essayez toutefois d'éviter que les passants ne remarquent votre absence en retirant toutes les plantes de rebord de fenêtre ou en fermant complètement les stores. Les plantes grasses et les cactus peuvent rester sur le rebord de la fenêtre, mais évitez de les exposer directement au sud, en plein soleil.
-
Offrez-leur un bain de pieds. Vous vous absentez moins de dix jours ? Placez vos plantes sans leur pot décoratif dans un récipient peu profond ou dans l'évier avec le bouchon fermé. Placez quelques planches de bois dans le récipient et versez-y une fine couche d'eau tiède. Ensuite, placez les plantes sur les planches de bois. Pour les plantes en pots en terre cuite, vous pouvez également utiliser une vieille serviette mouillée. Humidifiez d'abord la serviette, puis placez la moitié de celle-ci dans l'évier rempli d'eau. Draper l'autre moitié de la serviette dans l'évier à côté ou sur un dessous de verre sur le plan de travail. Placez ensuite les plantes dessus. Comme la terre cuite reste humide, les racines des plantes reçoivent continuellement un peu d'eau.
-
Laissez-les jouer dehors. Beaucoup de plantes d'intérieur peuvent rester dehors en été. Placez-les dans un endroit abrité et ombragé sur votre terrasse ou balcon, mais pas sous un auvent. Si possible, sortez-les de leur pot décoratif et placez-les dans leur pot intérieur sur une soucoupe d'eau. Arrosez généreusement toutes les plantes avant de partir. Espérons (pour les plantes) qu'il y aura aussi quelques averses pendant votre absence.
-
Utilisez des systèmes d'arrosage automatique. Dans notre centre de jardinage à Bois de Villers, vous trouverez des systèmes d'arrosage automatique pratiques pour les plantes en pot. Par exemple, une boule en verre ou en plastique avec un bec que vous remplissez d'eau et que vous enfoncez dans la terre. L'eau s'égoutte ensuite lentement vers les racines. Il existe également des « becs » en terre cuite, avec ou sans tuyau. Et des systèmes avec une pompe intelligente, des répartiteurs d'eau et des tuyaux.
Au nom de toute l'équipe de notre centre de jardinage à Bois de Villers, nous vous souhaitons d'excellentes vacances sans souci, ainsi qu'à vos compagnons verts !