Plantes de jardin et en pot aux senteurs estivales
En juin, lorsque vous vous promenez dans le jardin, dans la rue ou au parc, vous pouvez parfois sentir une délicieuse odeur sucrée. Il y a des plantes et des arbustes qui diffusent un arôme divin pendant l'été. Ils vous permettent de profiter pleinement du plein air pendant les longues journées chaudes, en vous faisant plaisir avec tous vos sens. Que ce soit pendant la journée ou les soirées chaudes et agréables, lorsque vous avez tout le temps nécessaire pour vous détendre dans votre jardin ou sur votre Costa Balconia. Notre centre de jardinage à Bois de Villers vous présente une sélection de ces incontournables.
Plantes d'extérieur et d'intérieur qui dégagent des parfums au toucher
- Les herbes aromatiques telles que la lavande, le romarin, la sauge, le thym, la mélisse citronnée, la verveine citronnée et la menthe dégagent un délicieux parfum lorsque vous passez vos doigts à travers ou lorsque vous les coupez pour préparer une tasse de thé frais ou pour assaisonner un plat, une salade ou un dessert. Toutes ces herbes se développent également très bien en pot, sur la terrasse ou le balcon.
- De nombreux géraniums en pot, tels que le célèbre géranium citronné, ont des feuilles fortement parfumées. Le géranium citronné vous aide également à repousser les moustiques, alors placez un bac plein de géraniums citronnés sur le rebord de la fenêtre près de la porte de la cuisine ou accrochez-en quelques-uns à la rambarde du balcon.
- Les feuilles de l'Agastache, également appelée "plante réglisse", ont une forte odeur d'anis. De plus, cette plante vivace haute fleurit longtemps et attire les papillons et les abeilles avec ses épis de fleurs.
- Les feuilles grises fines de la mélisse citronnée, une plante arbustive, ont une légère odeur de citron mais surtout de cola ! Surprenez les enfants avec leur propre "plante cola".
Plantes et arbustes aux fleurs parfumées
- Les pois de senteur annuels (Lathyrus odoratus) sont appelés "sweet pea" en anglais, et ce n'est pas sans raison. Cette plante grimpante fragile a besoin de soutien, de soleil, d'eau et de nutriments pour fleurir longtemps et abondamment, avec des petites fleurs fortement parfumées de différentes couleurs. Certaines ont des taches sur les fleurs et d'autres sont bicolores. Continuez à les cueillir pour composer un bouquet parfumé à la maison, cela prolongera la floraison de la Lathyrus.
- Il existe différentes variétés de jasmin, mais le jasmin commun (Jasminum officinale), le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) et le jasmin d'intérieur (Jasminum polyanthum) fleurissent tous avec de jolies fleurs blanches parfumées. Le jasmin commun est souvent utilisé pour la fabrication de parfums. Ce sont des arbustes grimpants à croissance lente que vous pouvez également planter dans un grand pot. Vous pouvez mettre le jasmin d'intérieur sur la terrasse ou le balcon en été.
- Il existe différentes variétés de buddleja, également appelée "arbre aux papillons". La plus connue est l'arbuste qui fleurit en lilas ou en violet, mais il en existe d'autres qui ont des grappes de fleurs blanches et une variété qui fleurit avec des "pompons" jaune-orange. Comme son nom l'indique, elles attirent les papillons. Les fleurs riches en nectar dégagent un parfum vraiment sucré.
Parfum floral en soirée
- Ces plantes grimpantes, qui diffusent un délicieux parfum surtout en soirée, sont irrésistibles pour les amateurs de jardins romantiques. Elles ne le font pas pour nous, mais pour attirer les papillons de nuit.
- La glycine (Wisteria) est une plante grimpante robuste avec des grappes de fleurs bleues, blanches ou roses qui dégagent également un parfum pendant la journée, mais le soir, son parfum est vraiment envoûtant. Elle peut devenir assez grande, donc guidez-la le long d'un mur, d'une pergola ou d'une structure. Si vous la taillez deux fois par an, elle peut fleurir deux fois par an, au printemps et en juillet-août.
- Le chèvrefeuille (Lonicera) dégage également un parfum pendant la journée, mais surtout en soirée, il diffuse un doux parfum sucré. Les Anglais l'appellent très justement 'Honey suckle'. Prenez un de ses petits tubes de fleurs en forme de buisson et aspirez le doux nectar. Le chèvrefeuille se décline en fleurs de toutes sortes de combinaisons de couleurs. Certaines espèces sont également persistantes. Le chèvrefeuille aime l'ombre à la base et suffisamment de soleil pour ses tiges florales. Plus il y a de soleil, plus il y a de fleurs.
- Le julienne des dames (Hesperis matronalis) a des fleurs violettes qui sentent encore plus fort la nuit que pendant la journée, de mai à juillet. Elle aime un sol légèrement humide et mi-ombragé et ne dépasse pas environ 90 centimètres de hauteur. La plante vit au maximum trois ans mais se ressème abondamment.
Votre jardin ou votre balcon est-il déjà bien rempli ? Jetez un coup d'œil à notre centre de jardinage à Bois de Villers pour découvrir les bougies parfumées pour l'intérieur et l'extérieur.