Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage
Si vous voulez jardiner de manière durable, prendre soin de vos plantes et aussi faire des économies, lancez-vous dans le compostage ! Vous pouvez opter pour un bac à compostage, un tas de compost dans le jardin ou pour un petit lombricomposteur sur le balcon. Si vous pratiquez le compostage correctement, vous disposerez gratuitement de votre propre nourriture pour plantes 100 % biologique et d'un amendement pour le sol.
Le compostage et le paillage en quelques mots
Au printemps, commencez à désherber, à enlever les débris végétaux et les feuilles et aussi à tailler. Il s'agit en quelque sorte d'un nettoyage de printemps du jardin. Les déchets d'élagage, les copeaux de bois, les déchets de tonte secs et les feuilles mortes et flétries peuvent être jetés sur le tas de compost (à condition qu'ils ne contiennent pas de champignons ou d'autres maladies), mais vous pouvez également les disperser dans le jardin. Les mauvaises herbes vont dans le conteneur des déchets biodégradables, car il faut à tout prix éviter qu'elles ne se propagent. En automne, vous pouvez faire de même pour protéger les plantes vulnérables du froid et du gel. Dans ce dernier cas, omettez le compost nutritif car les plantes entreront en dormance.
Le compost est un excellent outil de paillage, dont l'objectif principal est d'enrichir le sol. Il améliore la structure du sol, retient l'eau et l'air et contient beaucoup de champignons et bactéries utiles. Le sol argileux devient plus meuble et plus aéré et le sol sablonneux retient mieux l'humidité en y ajoutant une bonne quantité de compost.
En...
- assurant un mélange équilibré de matières vertes (fraîches et humides) et brunes (flétries ou sèches) dans le bac ou tas de compost
- pelletant régulièrement le tout à l'aide d'une fourche ou d'une fourche bêche
- évitant que ce mélange ne devienne trop sec ou trop humide
…au bout de quatre à huit mois, vous obtiendrez un bon compost, légèrement boisé et riche en humus.
Que mettre sur le tas de compost ou dans le bac à compost ?
- Les déchets de jardin, tels que les tontes de gazon, les feuilles, les branches déchiquetées
- Les restes de légumes et de fruits non cuits ou non préparés
- Les coquilles d'œufs écrasées
- Le marc de café et les sachets de thé usagés (à condition qu'ils ne soient pas en plastique)
- Les rouleaux de papier hygiénique et boîtes à œufs finement déchiquetés
Quelques conseils pratiques pour le compostage
- Placez le tas de compost ou le bac à compost à mi-ombre. Sinon, les températures à l'intérieur du matériau de compostage augmenteront trop.
- Une aération suffisante du tas de compost permet d'accélérer le processus de compostage et d'éviter les mauvaises odeurs. C'est pourquoi il convient d'aérer le tas de compost toutes les six semaines à l'aide d'une fourche ou d'un bâton d'aération adapté.
- Dans un (lombri)composteur fermé, il est impossible de remuer le matériau de compostage. Il est donc particulièrement important d'avoir un mélange équilibré de matières vertes et brunes.
- En fonction des matériaux compostés et de l'aération, le compost est prêt à être utilisé après quatre à huit mois. Ce compost a la texture de la terre sèche et l'odeur du sol forestier frais. Remettez les résidus non digérés sur le tas de compost ou dans le bac à compost.
Dans notre jardinerie à Bois de Villers, vous trouverez toute une série de bacs, de tonneaux et d'autres fournitures pour fabriquer votre propre compost. Vous y trouverez également toutes sortes d'engrais pour les roses ou les plantes calcaires. N'hésitez pas à demander conseil à l'un de nos experts.