10 conseils de jardinage pour le mois de juin
Comme le temps passe vite ! Il n’y a pas encore eu beaucoup de belles journées de printemps, mais le jour le plus long de l'année et l'été sont déjà à nos portes, tout comme la Fête des pères, d'ailleurs ! Le mois de juin est généralement l'un des meilleurs mois pour jardiner. Avant tout, prenez le temps d'en profiter. Dans notre jardinerie à Bois de Villers, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour profiter pleinement de l'extérieur. Découvrez nos 10 conseils de jardinage !
- Coupez les fleurs fanées afin que les rosiers (grimpants) continuent à fleurir plus longtemps. Les rosiers botaniques (qui fleurissent tôt et une seule fois) font exception à cette règle. Sinon, vous ne pourrez pas profiter de leurs magnifiques cynorrhodons. Donnez à vos rosiers un engrais spécial pour rosiers afin de stimuler la floraison et d'éviter les maladies (telles que le marsonia).
- Enlevez régulièrement les fleurs fanées des plantes en pot (comme les pélargoniums, fuchsias et pensées) et des plantes annuelles dans les paniers suspendus : ainsi, elles fleuriront plus longtemps. Pour une floraison optimale, donnez de l'engrais liquide aux plantes en pot qui fleurissent sur votre terrasse ou votre balcon tous les quinze jours.
- Vous n'avez pas de rosiers dans votre jardin ou sur votre balcon ? Dans notre jardinerie à Bois de Villers, vous trouverez de nombreux rosiers de terrasse en fleurs qui conviennent aux grands pots et bacs. Donnez à votre nouvelle acquisition un terreau spécial pour rosiers et régulièrement un engrais pour rosiers.
- Installez des supports pour les plantes fines et hautes (comme les dauphinelles et tournesols) ou plantez autour d'elles des plantes vivaces ou des arbustes robustes et hauts pour éviter que les tiges ne se cassent.
- Taillez légèrement les arbustes, buis et haies (comme les ifs, thuyas, charmes, troènes, houx et conifères (Leylandii)) avant le 21 juin. Faites-le par temps nuageux afin que les feuilles ou les aiguilles coupées ne brûlent pas sous l'effet du soleil.
- En cas de sécheresse prolongée, utilisez un système d'arrosage automatique. Un arrosage prolongé une ou deux fois par semaine est préférable à un petit arrosage quotidien. Faites-le tôt le matin ou tard le soir, car la plus grande partie de l'eau s'évapore immédiatement pendant la journée.
- Tondez l'herbe chaque semaine. En période de sécheresse, tondez moins souvent et à une hauteur plus élevée pour éviter les taches brunes provoquées par la sécheresse et le soleil.
- Enlevez les lentilles d'eau et les algues de l'étang. Déposez cette matière végétale sur le bord de l'étang pendant une nuit (pour que les bestioles aquatiques et les insectes puissent s'en échapper) avant de tout jeter.
- Continuez à désherber et à éliminer les limaces et escargots.
- Dans notre jardinerie à Bois de Villers, vous trouverez de nombreux cadeaux pour la Fête des pères (dimanche 11 juin) : barbecues ou braseros, décorations aquatiques, éclairages d'ambiance, poissons ou plantes d'eau et plantes de berge pour l'étang. Consultez notre site pour vous inspirer pour la Fête des pères.
- Transformez votre jardin ou balcon en un petit paradis en y installant un joli parasol, poster de jardin, hamac ou fauteuil suspendu, sacco, tapis d'extérieur, barbecue, four d'extérieur, une douche d'extérieur et/ou une pièce d'eau ou un ornement d'eau. Un bac à sable, un bac de culture ou une piscine gonflable avec toboggan permettront aux enfants de s'amuser pendant des heures.
Bon jardinage !